OPiCitations

Sujet "vérité" : 45 résultats (sur 3389 citations)

vérité

« Bien sûr qu’il disait la vérité, affirma-t-elle. Les faits n’étaient peut-être pas exacts, mais il disait la vérité.

vérité

Car il me semblait que je pourrais rencontrer beaucoup plus de vérité, dans les raisonnements que chacun fait touchant les affaires qui lui importent, et dont l’événement le doit punir bientôt après, s’il a mal jugé, que dans ceux que fait un homme de lettres dans son cabinet, touchant des spéculations qui ne produisent aucun effet, et qui ne lui sont d’autre conséquence, sinon que peut-être il en tirera d’autant plus de vanité qu’elles seront plus éloignées du sens commun, à cause qu’il aura dû employer d’autant plus d’esprit et d’artifice à tâcher de les rendre vraisemblables. Et j’avais toujours un extrême désir d’apprendre à distinguer le vrai d’avec le faux, pour voir clair en mes actions, et marcher avec assurance en cette vie.

vérité

Celui qui cherche la vérité n’est pas dangereux, mais celui qui croit l’avoir trouvée est redoutable.

vérité

Ce que nous dénommons vérité n’est qu’une élimination d’erreurs.

vérité

Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu qu’on dit la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense.

vérité

Dans l’ensemble des expressions
Toute la vérité des songes
Côtoie l’imagination
Cœur des infinis mensonges.

vérité

En l’occurrence, les hommes fuient moins le mensonge que le préjudice provoqué par un mensonge. […] C’est seulement dans ce sens ainsi restreint que l’homme veut la vérité. Il désire les suites favorables de la vérité, celles qui conservent l’existence ; mais il est indifférent à l’égard de la connaissance pure et sans conséquence, et il est même hostile aux vérités qui peuvent être préjudiciables ou destructrices.

vérité

En psychologie comme en logique, il y a des vérités mais point de vérité. Le « connais-toi toi-même » de Socrate a autant de valeur que le « sois vertueux » de nos confessionnaux. Ils révèlent une nostalgie en même temps qu’une ignorance. Ce sont des jeux stériles sur de grands sujets. Ils ne sont légitimes que dans la mesure exacte où ils sont approximatifs.
Les murs absurdes.

vérité

Every thing possible to be beliv’d is an image of truth.
(Proverbs of hell)
Toute chose que l’on peut croire est image de la vérité.
(Proverbes de l’enfer)
Tout ce qu’il est possible de croire, est un miroir de vérité.
(Traduction d’André Gide)

vérité

Évidemment, le problème de toute affirmation est qu’elle est facilement aussi une contre-vérité, une vérité partielle, un mensonge ou un vieux géranium.

(Un tuyau qui vaut son pesant de crottin.)

vérité

  Il arrive de là que, si l’on a quelque intérêt d’être aimé de nous, on s’éloigne de nous rendre un office qu’on sait nous être désagréable ; on nous traite comme nous voulons être traités : nous haïssons la vérité, on nous la cache ; nous voulons être flattés, on nous flatte ; nous aimons à être trompés, on nous trompe.

vérité

Il paraît que la vérité est aux toilettes
Et qu’elle n’a pas tiré la chasse
La Vérité c’est dégueulasse

vérité

  Il serait difficile de rendre raison des histoires et des oracles que nous avons rapportés, sans avoir recours aux démons ; mais aussi tout cela est-il bien vrai ? Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d’avoir trouvé la cause de ce qui n’est point.

vérité

J’appelle simple d’esprit tout homme qui parle de la Vérité avec conviction : c’est qu’il a des majuscules en réserve et s’en sert naïvement, sans fraude ni mépris.

vérité

la vérité

Elle a toujours sa sœur jumelle. Elles ont grandi ensemble, et le monde était rond. Elles portaient les mêmes robes. Un jour, elles ont cru qu’elles avaient changé. Elles ont choisi des couleurs différentes. Elles ont tellement peur de trop se ressembler qu’elles ne veulent plus se regarder.

vérité

La vérité est la chose la plus précieuse que nous ayons. Économisons-la.

vérité

La vérité est purement et simplement une question de style.

vérité

La vérité est un luxe de paresseux.

vérité

La vérité habite un puits, mais sans les porteurs d’eau, elle y resterait.

vérité

La vérité n’est jamais pure et rarement simple.

vérité

La vérité sans la recherche de la vérité, c’est la moitié de la vérité.

vérité

La vérité souffre d’être trop analysée.
Ancienne maxime fremen.

vérité

Le diable paraît bien pâle auprès de celui qui dispose d’une vérité. Les vrais criminels sont ceux qui établissent une orthodoxie sur le plan religieux ou politique, qui distinguent entre le fidèle et le schismatique. Lorsqu’on se refuse à admettre le caractère interchangeable des idées, le sang coule…

vérité

Le fait même qu’il existât des explications demandait à être expliqué.

vérité

Les années apprennent peu à peu, à tout homme, que la vérité seule est merveilleuse.

vérité

[…] les mensonges pouvaient faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures.

vérité

Les pinces de notre esprit sont des pinces grossières ; en saisissant la vérité, elles la déforment toujours un peu.

vérité

  Mon père me dit une fois que le respect de la vérité est presque le fondement de toute morale. « Rien ne saurait sortir de rien », disait-il. Et cela apparaît certes comme une pensée profonde si l’on conçoit à quel point « la vérité » peut être instable.
Extrait de Conversations avec Muad’Dib,par la Princesse Irulan.

vérité

Ne permettez jamais que la vérité vous gâche une bonne histoire.

vérité

Nous ne croyons plus que la vérité reste la vérité sans ses voiles.

vérité

Pour bien connaître une vérité, il faut l’avoir combattue.

vérité

Prenez une vérité, laissez-la reposer un bon moment pour voir si elle ne change pas de couleur sous vos yeux et si elle ne tourne pas à son contraire, observez de quoi elle se nourrit – des fois que ce serait de vous ? – portez-la ensuite à hauteur d’homme, ni plus haut ni plus bas, sentez-là bien, assurez-vous que ça ne sent pas le cadavre, mordez-en un tout petit bout, goûtez prudemment sans avaler, mâchez-la très soigneusement, surtout si on veut vous la faire avaler intacte, voyez si ça ne vous étouffe pas, si ça ne vous reste pas dans la gorge, si ça ne vous tord pas les boyaux, si ça ne vous sort pas aussitôt par les narines, si ce n’est pas accompagné de sueur et de nausée, et si tel n’est pas le cas, avalez-la, mais peu à peu, petit à petit, en mâchant toujours longuement chaque bouchée, mais surtout, surtout, soyez toujours prêt à la recracher…

vérité

Quand tout le monde a tort, tout le monde a raison.

vérité

Quelle est la valeur du vouloir de vérité ? Pourquoi ne préférerions-nous pas la non-vérité, ou l’incertitude, ou l’ignorance ? La réponse, dit-il, réside dans nos actes : notre instinct de conservation nous apprend à être superficiels.

vérité

Qu’est-ce donc que la vérité ? Une multitude mouvante de métaphores, de métonymies, d’anthropomorphismes, bref une somme de relations humaines qui ont été rehaussées, transposées, et ornées par la poésie et par la rhétorique, et qui après un long usage paraissent établies, canoniques et contraignantes aux yeux d’un peuple : les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont […]

vérité

Si, en vérité pure, on a toujours raison de ne pas avoir tort, en réalité altérée on a souvent tort d’avoir raison.

vérité

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.

vérité

Souviens-toi que la vérité ne se comprend pas, la vérité s’intègre !

vérité

Truth can never be told so as to be understood, and not be believ’d.
(Proverbs of hell)
Vérité ne se dit jamais pour qu’on l’entende sans la croire.
(Proverbes de l’enfer)
La vérité, jamais ne peut être dite de telle manière qu’elle soit comprise et ne soit pas crue.
(Traduction d’André Gide)

vérité

Une chose n’est pas nécessairement vraie parce qu’un homme meurt pour elle.

vérité

Une vérité cesse d’être vraie quand plus d’une personne y croit.

vérité

Un fait de votre vie vaut non pas en tant qu’il est vrai mais en tant qu’il avait quelque chose à signifier.

vérité

Un physicien, et deux mathématiciens dont un logicien se rendent à un congrès en Écosse. Dans le train, ils aperçoivent un mouton noir dans un champ :
Le physicien : « Tiens, c’est drôle, je ne savais pas qu’en Écosse les moutons étaient noirs ! »
Le mathématicien : « Tss, tss, ton inférence est vraiment rapide. Tu devrais plutôt dire : Tiens, en Écosse il y a des moutons noirs ! »
Le logicien : « Tss, tss, ton inférence est vraiment rapide. Tu devrais plutôt dire : Tiens, en Écosse il existe un champ dans lequel il existe un mouton dont l’un des côtés au moins est noir ! »

vérité

Vérité : dépasse la fiction sans être aussi populaire.

vérité

Vous vous imaginez peut-être que je revois toute mon œuvre d’un cœur tranquille et satisfait. Mais il n’y a pas une seule idée dont je ne sois sûr qu’elle puisse durer et je ne suis pas du tout convaincu d’être sur la bonne voie. Je ne cherche pas à avoir raison, je cherche simplement à savoir si j’ai raison.