OPiCitations

10 citations choisies aléatoirement (sur 3395 citations)

psychologie

  L’infirmière prenait des notes en sténo, pour me réduire.

savoir

Le peu que je sais, c’est à mon ignorance que je le dois.

adulte

Être adulte c’est être seul.

quotation

  « Les hommes ont autrefois confié la pensée aux machines dans l’espoir de se libérer ainsi. Mais cela permit seulement à d’autres hommes de les réduire en esclavage, avec l’aide des machines. »
  « Tu ne feras point de machine à l’esprit de l’homme semblable », cita Paul.
  « Oui, c’est ce que disent le Jihad Butlérien et la Bible Catholique Orange. Mais l’un comme l’autre devraient dire en vérité : Tu ne feras point de machine qui contrefasse l’esprit humain. As-tu étudié le Mentat de votre Maison ? »
  « J’ai étudié avec Thufir Hawat. »
  « La Grande Révolte nous a débarrassés de nos béquilles en obligeant l’esprit humain à se développer. On créa alors des écoles afin d’accroître les talents humains. »
  « Les écoles Bene Gesserit ? »
  Elle acquiesça. « Deux grandes écoles ont survécu : Bene Gesserit et la Guilde Spatiale. La Guilde, c’est du moins ce que nous pensons, incline plutôt à développer les mathématiques pures. La fonction du Bene Gesserit est tout autre. »
  « La politique ! », lança Paul.
  « Kull Wahad ! » s’exclama la Révérende Mère. Et elle se tourna vers Jessica avec un regard dur.
  « Je ne lui ai rien dit, Votre Révérence », fit la mère de Paul.
  La vieille femme reporta alors son attention sur le garçon. « Tu as déduit cela à partir de bien peu. Mais il est exact qu’il s’agit de la politique. À l’origine, l’école Bene Gesserit était dirigée par ceux qui estimaient nécessaire l’existence d’un lien de continuité dans les affaires humaines. Ils virent que cette continuité ne pouvait exister sans que l’on séparât l’humain de l’animal… dans le but de faciliter la sélection. »
  Abruptement, pour Paul, les paroles de la Révérende Mère perdirent cette netteté qu’elles avaient eue jusqu’alors. C’était comme si l’on s’attaquait soudain à ce que sa mère appelait son instinct de rectitude. Non pas que la Révérende Mère lui mentît. Il était évident qu’elle était sincère. Mais, plus profondément, il avait décelé quelque chose, quelque chose qui était lié au but terrible de l’épreuve.

Dieu

Dieu : Dieu, par définition, est omniprésent et omnipotent. S’il existe, il est donc partout et peut tout faire. Mais s’il peut tout faire, est-il aussi capable de générer un monde d’où il est absent et où il ne peut rien faire ?
Edmond Wells,Encyclopédie du savoir relatif et absolu, tome II.

progrès

Il paraît que, dans les bureaux de l’avenir, il n’y aura plus qu’un homme, un ordinateur et un chien : l’homme pour nourrir le chien, et le chien pour empêcher l’homme de s’approcher de l’ordinateur.

peine

Le chagrin est comme le riz dans le grenier : chaque jour il diminue un peu.

pont

LE PONT
Ossature d’acier dans un nuage.

quotation

  Mais aussi, il pouvait regarder devant lui, dans toutes les directions. Et c’était là le plus terrifiant.
  Je suis un monstre ! pensa-t-il. Une anomalie !
  Puis : Non ! Non ! Non ! NON !
  Ses poings frappaient le sol de la tente. Et, implacable, cette fraction de son être qui poursuivait ses fonctions, enregistra sa réaction comme un intéressant phénomène émotionnel et l’intégra aux autres facteurs.

liberté

C’est faire injure à la liberté que de prendre sa défense pour des vétilles.