OPiCitations

10 citations choisies aléatoirement (sur 3352 citations)

amitié

C’est un ami, un vrai, pas un qui s’use quand on s’en sert.

douleur

Sur le plan spirituel, toute douleur est une chance ; sur le plan spirituel seulement.

quotation

S’en sortir en interne

La psychanalyse comme sujet, c’est ça le truc qu’on est en train de sortir. Moi à ma manière autiste, Angot à sa manière hystérique, Béatrice Cussol à sa manière poétique, Bret Easton Ellis à sa manière nihiliste, sanglante ou tragi-comique.

quotation

Assez curieusement, le scarabée Gregor n’a jamais découvert qu’il avait des ailes sous la dure carapace de son dos (c’est là, de ma part, une fort jolie observation, que vous pourrez garder à tout jamais au fond de vos cœurs ; il y a des Gregor, des Jean et des Jeanne, qui ne savent pas qu’ils ont des ailes).

femme

Bien des femmes abusent de l’autorisation qui leur est donnée d’être ignorantes.

quotation

« Je me suis promenée toute la matinée avec toi au bord de la Seine pendant que tu étais au bureau et j’ai acheté chez un bouquiniste les poèmes du poète brésilien Arthur Rimbaud, tu sais, celui qui fut le premier à découvrir les sources de l’Amazone et qui est né français à la suite d’une erreur tragique qu’il vaut mieux passer sous silence. Tu ne sauras jamais ce que ta présence signifie pour moi quand tu n’es pas là car le ciel parisien et la Seine sont à cet égard d’une indifférence qui m’irrite par leur air d’avoir déjà vu tout ça un million de fois et n’être plus capables que d’une carte postale. »

fiction

[…] l’histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre.

lettre

La lettre anonyme est un genre épistolaire. Je n’en ai jamais reçu qu’une et elle était signée.

quotation

Pourquoi ne nous fâchons-nous pas si on dit que nous avons mal à la tête et que nous nous fâchons de ce qu’on dit que nous raisonnons mal, ou que nous choisissons mal.

femme

  Elle paraissait si menue : ses cheveux sombres semblaient la contenir toute. Les yeux, le nez, les lèvres, le menton, l’oreille y dormaient bien au chaud.
  On avait envie de les prendre l’un après l’autre et de les porter à son visage, les effleurer de sa joue et de les remettre ensuite dans leur nid sans réveiller leur mère.
  Et à l’aube, il se réveilla encore et lui sourit et baissa la tête dans ce geste immémorial qui pousse toujours l’homme à appuyer son front sur ce qu’il adore.