OPiCitations

10 citations choisies aléatoirement(sur 3281 citations/maximes)

paranormal

« […] vous comprenez, des gens qui en parlent [de para-trucs] il y en a toujours, mais des gens qui montrent il n’y en a jamais. »

littérature

La littérature est, profondément, un art conceptuel ; c’est même, à proprement parler, le seul.
(Approche du désarroi)

vertu

Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices, aussi bien que des plus grandes vertus ; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s’ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s’en éloignent.

définitif

Le commentateur s’en donne à cœur joie, lui qui aime à combler les lacunes, les intervalles entre les « pensées » ou maximes ; et à divaguer impunément ; il peut sans grand risque construire une figure à sa guise. Car ce qu’il aime lui, c’est l’arbitraire, qui lui donne l’illusion de la liberté et de l’invention : c’est de la rigueur à bon marché.

création

On s’aperçoit qu’un nouveau talent a émergé au fait qu’il se crée spontanément autour de lui une conjuration d’imbéciles pour le briser.

mathématique

Un mathématicien éprouve dans son travail la même impression qu’un artiste ; son plaisir est aussi grand et de même nature.

livre

Et quand un livre n’abandonne pas le lecteur après le mot -Fin-, quand il continue à vivre en lui, c’est qu’il fallait qu’il fût écrit.

absurde

À la banque :
  — Je ne peux pas vous payer ce chèque, car il est à madame et monsieur, et comme vous ne pouvez me prouver que la dame qui vous accompagne est bien votre épouse…
  — Écoutez, prouvez-moi le contraire, et le chèque est à vous.

amour

Aime-moi comme je t’aime, ô mon doux ange adoré. Finissons et commençons ainsi toutes nos années ici-bas, et tous nos siècles là-haut.

science-fiction

Texte du plus court roman de science-fiction :
« Ce matin, le soleil s’est levé à l’ouest. »