OPiCitations

Auteur "Albert Einstein" : 20 résultats (sur 3386 citations)

compréhension

Ce qu’il y a de plus incompréhensible c’est que le monde soit compréhensible.

univers

Ce qui m’intéresse vraiment, c’est de savoir si Dieu avait le choix dans la création du monde.

quotation

Certaines affirmations de votre journal concernant ma vie et ma personne sont entièrement le fruit de la brillante imagination du rédacteur. Le lecteur se réjouira d’y voir encore une application différente du principe de relativité : je passe actuellement en Allemagne pour un « savant allemand » et en Angleterre pour un « Juif suisse ». Supposons que le sort fasse de moi une « bête noire » ; je deviendrai au contraire un « Juif suisse » en Allemagne et un « savant allemand » en Angleterre.
Rectification envoyée au Times en 1919.

militaire

  Ce sujet m’amène à parler de la pire des créations, celle des masses armées, du régime militaire, que je hais ! Je méprise profondément celui qui peut, avec plaisir, marcher, en rangs et formations, derrière une musique : ce ne peut être que par erreur qu’il a reçu un cerveau ; une moelle épinière lui suffirait amplement. On devrait, aussi rapidement que possible, faire disparaître cette honte de la civilisation. L’héroïsme sur commandement, les voies de fait stupides, le fâcheux esprit de nationalisme, combien je hais tout cela ! combien la guerre me paraît ignoble et méprisable ! J’aimerais mieux me laisser couper en morceaux que de participer à un acte aussi misérable. En dépit de tout, je pense tant de bien de l’humanité que je suis persuadé que ce revenant aurait depuis longtemps disparu si le bon sens des peuples n’était pas systématiquement corrompu, au moyen de l’école et de la presse, par les intéressés du monde politique et du monde des affaires.

Dieu

Dieu c’est la présence d’une raison puissante et supérieure qui explique l’incompréhensibilité du monde.

préjugé

Il est beaucoup plus facile de désintégrer un atome, que de désintégrer un préjugé.

science

Il est certain que la conviction – apparentée au sentiment religieux – que le monde est rationnel, ou au moins intelligible, est à la base de tout travail scientifique un peu élaboré. Cette conviction constitue ma conception de Dieu. C’est celle de Spinoza.

bêtise

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.

science

J’affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique.

bonheur

Je me sens tellement bien que je n’ai pas travaillé.

liberté

Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l’homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d’après une nécessité intérieure.

avenir

Je ne pense jamais au futur ; il vient assez tôt.

regret

La source regarde avec réprobation le cours du fleuve.

capitalisme

Le communisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le capitalisme, c’est exactement le contraire.

nationalisme

Le nationalisme est une maladie infantile. C’est la rougeole de l’humanité.

imagination

L’imagination vaut dix fois le savoir.

quotation

Ma vie extérieure et intérieure dépend du travail de mes contemporains et de celui de mes ancêtres et je dois m’efforcer de leur fournir la même proportion de ce que j’ai reçu et que je reçois encore.

opportunisme

Si ma théorie de la relativité est prouvée, l’Allemagne me revendiquera comme Allemand et la France déclarera que je suis un citoyen du monde. Mais, si ma théorie est fausse, la France dira que je suis un Allemand et l’Allemagne déclarera que je suis un Juif.

déterminisme

Tu crois au dieu qui joue aux dés, et moi à la seule valeur des lois.
Lettre à Max Born.

vérité

Vous vous imaginez peut-être que je revois toute mon œuvre d’un cœur tranquille et satisfait. Mais il n’y a pas une seule idée dont je ne sois sûr qu’elle puisse durer et je ne suis pas du tout convaincu d’être sur la bonne voie. Je ne cherche pas à avoir raison, je cherche simplement à savoir si j’ai raison.