OPiCitations

Sujet "avenir" : 15 résultats (sur 3396 citations)

avenir

C’est dans la douce évasion nommée avenir, évasion toujours possible, que se résorbent les astres penchés jusque là sur notre détresse.

avenir

Considéré d’une certaine manière, l’univers est un mouvement brownien, impossible à prédire au niveau élémentaire. Muad’Dib et son Tyran de fils refermaient la porte de la chambre d’ionisation chaque fois qu’un mouvement se manifestait.
Contes et récits de Gammu.

avenir

Il est difficile de prévoir, surtout quand il s’agit de l’avenir.

avenir

Ils sont rares, trop rares, ces hommes qui naissent avec les yeux fixés sur l’horizon le plus large. Des hommes qui aperçoivent sans effort, au delà des limites de la terre, ce territoire qu’on appelle l’avenir.

avenir

J’ai rêvé, jadis, de devenir champion d’athlétisme, de trouver une solution au problème de la faim dans le monde, de fonder un mouvement qui changerait le cours de l’histoire. À présent, quand on m’interroge sur mes projets, je préfère me taire.

avenir

Je ne pense jamais au futur ; il vient assez tôt.

avenir

  La nature continue des événements réels, en dehors de circonstances très extraordinaires, n’est pas illuminée avec précision par les pouvoirs de prescience. L’oracle ne révèle que les incidents de la chaîne historique. L’éternité se transforme. Elle subit l’influence de l’oracle comme celle des suppliants. Que les fidèles de Muad’Dib doutent de sa majesté ou de ses pouvoirs. Qu’ils nient ses visions. Que jamais ils ne doutent de l’Éternité.
Gospels de Dune.

avenir

L’avenir, c’est ce qui dépasse
La main tendue…

avenir

L’avenir est un instrument monotone.

avenir

Le destin est une loi dont la signification vous échappe, parce qu’une immense quantité de données nous fait défaut.

avenir

L’élaboration d’un choix opérationnel se produit dans un creuset d’erreurs instructives. Ainsi, l’Intelligence accepte la faillibilité. Et si les options absolues infaillibles sont impossibles à déterminer, alors l’Intelligence prend ses risques en se servant au mieux des données limitées qu’elle trouve dans une arène où les erreurs sont non seulement possibles, mais indispensables.
Darwi Odrade.

avenir

  Muad’Dib pouvait, certes, voir l’avenir, mais il faut connaître les limitations de ses pouvoirs. Pensez à la vue. Vous avez des yeux mais ils ne peuvent voir sans lumière. Au fond d’une vallée, vous ne pourrez voir ce qui se trouve au-delà de la vallée. De la même manière, Muad’Dib n’avait pas toujours la possibilité de contempler ce terrain mystérieux de l’avenir. Il nous dit qu’un détail obscur d’une prophétie, tel mot choisi au lieu et place d’un autre, pouvait modifier totalement l’aspect de cet avenir. Il nous dit : « La vision du temps est vaste mais lorsque vous la traversez, le temps devient une porte étroite. » Et il luttait toujours contre la tentation d’emprunter les voies dégagées, sûres, disant : « Ce chemin n’aboutit qu’à la stagnation. »
Extrait de L’Éveil d’Arrakis,par la Princesse Irulan.

avenir

  Prophétie et prescience. Comment les soumettre à l’examen, face aux questions restées sans réponse ? Par exemple : Dans quelle mesure la « Vague » (l’image-vision, ainsi que la désignait Muad’Dib) constitue-t-elle une prédiction véritable et dans quelle mesure le prophète façonne-t-il l’avenir afin qu’il corresponde à la prophétie ? Et qu’en est-il des harmoniques inhérents à l’acte de prophétie ? Le prophète voit-il l’avenir ou seulement une ligne de rupture, une faille, un clivage dont il peut venir à bout par des mots, des décisions ainsi qu’un tailleur de diamant façonnant une gemme d’un coup de son outil ?
Réflexions personnelles sur Muad’Dib,par la Princesse Irulan.

avenir

Un beau soir, l’avenir s’appelle le passé.
C’est alors qu’on se tourne et qu’on voit sa jeunesse.

avenir

[…] une fois qu’on a goûté au futur on ne peut pas revenir en arrière.