OPiCitations

Sujet "gag" : 24 résultats (sur 3395 citations)

gag

Affiche dans la salle d’attente d’une maternité : « Les cinq premières minutes de vie sont les plus dangereuses. » Quelqu’un a cru bon de gribouiller au-dessus : « Les cinq dernières aussi ! »

gag

Bernard demande :
  — Tonton, est-ce qu’il y avait aussi des poissons dans l’arche de Noé ?

gag

C’est quand les accents graves tournent à l’aigu que les sourcils sont en accents circonflexes.

gag

Les OVNI existent réellement. Ce sont les incrédules qui n’existent pas.

gag

Le vendeur d’un magasin de jouets :
— Voici un jouet éducatif fait pour adapter l’enfant au monde actuel… Quelle que soit la façon dont on joue, ce n’est jamais la bonne.

gag

L’instituteur : « Il y a dix mouches sur la table. Vous en tuez une. Combien en reste-t-il ? »
L’élève : « Une, celle qui est morte. »

gag

Passant devant un amphi à l’université, je vis un étudiant sortir d’un cours de philo avec un air d’ennui profond. Sur son T-shirt était écrit : « Y a-t-il une vie avant la mort ? »

gag

Poker :
  brelan gagne paire,
  full gagne brelan,
  carré gagne full,
  carré d’as gagne carré et
  6,35 mm gagne carré d’as.

gag

Qui vole un œuf mangera ce soir ; qui vole un bœuf charrie.

gag

Si la théorie de l’évolution est exacte, comment se fait-il que les mères de famille n’aient toujours que deux mains ?

gag

— Supposons, dit un Russe à son ami, que le gouvernement autorise à émigrer tous ceux qui le souhaitent. Que ferais-tu ?
— Je grimperais au sommet d’un grand arbre.
— Et pourquoi cela ?
— Pour ne pas être écrasé par la foule !

gag

Tout penseur avare de ses idées est un penseur Radin.

gag

Un chef d’entreprise appelle le directeur d’une agence de travail temporaire auquel il explique :
  — Notre ordinateur est en panne. Pour le remplacer, j’aurais besoin, pendant trois jours, de dix-huit mille ingénieurs.

gag

Un jouet incassable est très utile pour casser les autres jouets.

gag

Un mathématicien affirmait :
  — Moi, je peux tout mettre en équations.
  — Vraiment ? Et comment définiriez-vous, par exemple, un cocu ?
  — Très simplement : un entier dont la moitié est couverte par un tiers.

gag

Un trou noir, c’est troublant.

langage

Ce n’est point par les mots qu’on rajeunit une langue, c’est par les idées.

langage

Ce qui fait face à cela dans Nashville, ce sont Linnea et ses deux enfants, qui parlent, mais à grand-peine et avec des fautes, parce qu’ils ne peuvent pas s’entendre. Ils accompagnent aussi leurs paroles de signes. Linnea les écoute et les regarde, et quand elle répond, les enfants la regardent. Il y a une émotion profonde dans ces scènes. On y voit clairement ce qui seul permet à la langue de fonctionner : un don. Écouter est aussi, ici, regarder. Soudain, il apparaît à l’évidence que le cinéma est un langage. Dans le langage par signes de Linnea et de ses enfants, il n’y a pas de mensonges ; ce qui rend d’autant plus visibles les grands mensonges qui les entourent.
(Nashville : Un film où on peut apprendre à entendre et à voir)

langage

  Ceux d’entre nous qui sont forcés, par l’ignorance des sciences exactes, d’imaginer l’univers à travers un voile de langage non mathématique habitent une fiction animée. Les phénomènes, aujourd’hui – la continuité espace-temps de la relativité, la structure atomique de toute matière, l’état d’énergie des particules ondulatoires –, ne sont plus accessibles par le mot. Ce n’est pas un paradoxe d’affirmer que dans les domaines les plus opposés la réalité commence maintenant en dehors du langage verbal.
(La retraite du mot)

langage

  En fait qu’est-ce qui pouvait être communiqué à cette audience de masse à demi illettrée à laquelle la démocratie populaire a fait appel, sinon des demi-vérités, de grossières simplifications ou des trivialités ? En grande partie cette communication ne pouvait avoir lieu que par l’intermédiaire d’un langage diminué et corrompu.
  […] L’anglais parlé par M. Eisenhower lors de ses conférences de presse, de même que celui utilisé pour vendre un nouveau détergent, n’est destiné ni à communiquer les vérités critiques de la vie nationale ni à aiguiser l’esprit de celui qui écoute. Son but est d’éviter et de tromper les exigences de l’esprit. Le langage d’une communauté a atteint un niveau dangereux quand une étude sur les retombées radioactives s’intitule Opération Soleil.
(La retraite du mot)

langage

Je sais que les mots ont fait faillite et je comprends que tu n’en veuilles plus, que tu essayes d’aller au-delà et même de t’inventer un langage à toi. Par désespoir lyrique.

langage

  — J’essaye toujours de parler à l’envers, pour arriver peut-être à exprimer quelque chose de vrai.

langage

L’homme qui parle est au-delà des mots, près de l’objet ; le poète est en deçà. Pour le premier, ils sont domestiques ; pour le second, ils restent à l’état sauvage. Pour celui-là, ce sont des conventions utiles, des outils qui s’usent peu à peu et qu’on jette quand ils ne peuvent plus servir ; pour le second, ce sont des choses naturelles qui croissent naturellement sur la terre comme l’herbe et les arbres.

langage

Nous parlons pour démontrer nos capacités informationnelles à nos congénères, en attirant leur attention sur des faits inattendus. Cela nous permet d’afficher notre valeur en tant qu’allié potentiel car l’homme est une espèce politique dont la survie est conditionnée par sa capacité à nouer de larges coalitions.