OPiCitations

Sujet "logique" : 6 résultats (sur 3386 citations)

logique

Deep in the human unconscious is a pervasive need for a logical universe that makes sense. But the real universe is always one step beyond logic.
Collected Sayings of Muad’Dib
Le besoin pressant d’un univers logique et cohérent est profondément ancré dans l’inconscient humain. Mais l’univers réel est toujours à un pas au-delà de la logique.
Extraits de Les Dits de Muad’Dib,par la Princesse Irulan.

logique

La logique est l’art de se tromper en toute confiance.

logique

  M. B. Russell arrive à cette conclusion qu’une proposition fausse quelconque implique toutes les autres propositions vraies ou fausses. M. Couturat dit que cette conclusion semblera paradoxale au premier abord. Il suffit cependant d’avoir corrigé une mauvaise thèse de mathématique, pour reconnaître combien M. Russell a vu juste. Le candidat se donne souvent beaucoup de mal pour trouver la première équation fausse ; mais dès qu’il l’a obtenue, ce n’est plus qu’un jeu pour lui d’accumuler les résultats les plus surprenants, dont quelques-uns même peuvent être exacts.

logique

Pour ce qui est de la superstition des logiciens, je ne me lasserai jamais de souligner un petit fait que ces esprits superstitieux ne reconnaissent pas volontiers : à savoir qu’une pensée se présente quand "elle" veut, et non pas quand "je veux" ; de sorte que c’est falsifier la réalité que de dire : le sujet "je" est la condition du prédicat "pense".

logique

Si ce jour-là je n’avais pas été dans le bureau de Belbo, maintenant je serais… à Samarcande en train de vendre des graines de sésame, éditeur d’une collection en braille, directeur de la First National Bank sur la Terre de François-Joseph ? Les conditionnels contrefactuels sont toujours vrais parque la prémisse est fausse.

logique

Tu entends ? Même les corbeaux qui croassent sur les toits s’enquièrent : « Qu’est-ce qu’une implication logique ? »