OPiCitations

Œuvre "The Doors of perception/ Les Portes de la perception" : 5 résultats (sur 3386 citations)

religion

Dans les premiers siècles du christianisme, beaucoup de rites et de fêtes païens furent baptisés, pour ainsi dire, et utilisés aux fins de l’Église.

saint

En contraste avec le quiétiste, il y a le contemplatif-actif, le saint, l’homme qui, comme l’a dit Eckhart, est prêt à descendre du septième ciel afin de porter un verre d’eau à son frère malade.

morale

La moitié au moins de toute morale est négative et consiste à se garder du mal.

art

L’art, je le suppose, ne s’adresse qu’aux débutants, ou bien à ces gens résolus à rester dans leur impasse et à se contenter de l’ersatz de la Réalité, des symboles plutôt que de ce qu’ils signifiaient, du menu élégamment composé, au lieu du dîner effectif.

savoir

Littéraire ou scientifique, libérale ou spécialisée, toute notre instruction est essentiellement verbale, et, en conséquence, elle ne réussit pas à accomplir ce qu’elle est censée faire. Au lieu de transformer les enfants en adultes pleinement développés, elle fabrique des étudiants en sciences naturelles qui n’ont aucune conscience de la Nature en tant que fait primordial d’expérience, elle inflige au monde des étudiants en humanités qui ne connaissent rien de l’humanité, la leur ou celle de quiconque.