OPiCitations

Sujet "politique" : 20 résultats (sur 3389 citations)

politique

A politician, for example, is a man who thinks of the next election; while the statesman thinks of the next generation.
Un politicien, par exemple, est un homme qui pense aux prochaines élections ; tandis que l’homme d’État pense à la génération suivante.

politique

Comment peut-on concevoir un système de parti unique, dans un pays qui a deux cents variétés de fromages ?

politique

En France, au scrutin des élections, il se forme des produits politico-chimiques où les lois des affinités sont renversées.

politique

Et Périclès, contrairement à ce qu’affirment de gentils philologues nourris de bas-reliefs et de génitifs absolus, est à l’origine du système de gouvernement le plus mauvais du monde. D’ailleurs, c’est à partir de Périclès que la Grèce a entamé son déclin. Et quand elle a eu de grandes entités territoriales à gérer, elle a montré les limites de son savoir politique. Les Romains se sont révélés des administrateurs autrement qualifiés.

politique

Il est inexact de dire qu’un texte soumis à référendum partage la nation en deux blocs, les oui et les non. En réalité, il y a ceux qui sont pour le texte, ceux qui sont contre et ceux qui le lisent…

politique

Il n’est pas possible, Athéniens, non, il n’est pas possible de constituer par l’injustice, par le parjure, par le mensonge, une puissance qui dure.

politique

La démocratie part du principe que plus d’une personne sur deux a raison plus d’une fois sur deux.

politique

La politique, c’est l’art de paraître sincère et totalement ouvert tout en dissimulant le plus possible de choses.

politique

La vérité politique est faite de rencontres avec la vérité historique, c’est un ligne qui court en zigzags et en oscillations à travers tous les partis, et je me force de suivre cette ligne et les partis qu’elle traverse momentanément.

politique

Les politiciens sont à la politique ce que la confection est au sur mesure.

politique

« Mais parler vrai, c’est parler de la réalité. Le vœu de vérité, c’est aussi celui qui doit nous conduire afin de demeurer une démocratie robuste, à mieux nous protéger des fausses informations, des manipulations et des intoxications. On peut débattre de tout, mais débattre du faux peut nous égarer. Surtout lorsque c’est sous l’impulsion d’intérêts particuliers. À l’heure des réseaux sociaux, du culte de l’immédiateté et de l’image, du commentaire permanent, il est indispensable de rebâtir une confiance démocratique, dans la vérité de l’information, reposant sur des règles de transparence et d’éthique. Ce vœu de vérité c’est au fond un vœu pour tous d’écoute, de dialogue, d’humilité. Il n’y a pas une vérité, je crois même que chacun d’entre nous commence à se fourvoyer dans l’erreur quand nous affirmons les choses sans dialoguer, sans les confronter au réel, aux arguments des autres. Alors débattons car de là peut naitre une action utile, et qui nous unit. »

politique

On dit des députés qu’ils sont « honorables » comme on dit des académiciens qu’ils sont immortels.

politique

On ne peut être tué qu’une seule fois au combat, mais plusieurs fois en politique.

politique

On ne s’imagine Platon et Aristote qu’avec de grandes robes de pédants. C’étaient des gens honnêtes et, comme les autres, riant avec leurs amis ; et, quand ils se sont divertis à faire leurs Lois et leur Politique, ils l’ont fait en se jouant ; c’était la partie la moins philosophe et la moins sérieuse de leur vie, la plus philosophe était de vivre simplement et tranquillement. S’ils ont écrit de politique, c’était comme pour régler un hôpital de fous ; et s’ils ont fait semblant d’en parler comme d’une grande chose, c’est qu’ils savaient que les fous à qui ils parlaient pensaient être rois et empereurs. Ils entraient dans leurs principes pour modérer leur folie au moins mal qu’il se pouvait.

politique

Qui voudrait aujourd’hui faire une carrière politique ? Qui voudrait se faire interroger toute sa vie au tableau noir ?

politique

Si les parlementaires cherchent si opiniâtrement à se faire réélire, c’est parce que la perspective de gagner leur vie sous une législation dont ils sont les auteurs leur est insupportable.

politique

Si l’État est fort, il nous écrase. S’il est faible, nous périssons.

politique

« Toi, tu n’as pas de talents, ni de dispositions particulières. Tu n’es pas très instruit. Tu es fort paresseux. Tu n’as aucun diplôme. Il n’y a donc qu’une carrière qui s’ouvre à toi et dans laquelle tu pourras parvenir à une place d’importance : la politique.

politique

Tout parti vit de sa mystique et meurt de sa politique.

politique

Une nation est dans l’anarchie lorsque le peuple tient le gouvernement pour ce qu’il est.