OPiCitations

Sujet "éducation" : 12 résultats (sur 3386 citations)

éducation

Il n’avait pas de métier : pris entre le mutisme de l’un et les criailleries de l’autre, il devint bègue et passa sa vie à se battre contre les mots.

éducation

La bonne éducation consiste à cacher tout le bien que nous pensons de nous-mêmes et le peu de bien que nous pensons des autres.

éducation

L’éducation est plus qu’un luxe ; c’est la responsabilité d’une société vis-à-vis d’elle-même.

éducation

L’enseignant qui n’apprend pas de son élève n’enseigne pas. L’élève qui ricane face au savoir vrai de son professeur est comme celui qui choisit les grappes vertes et dédaigne le doux fruit de la vigne qui a pu prendre le temps de parvenir à maturité.
Maximes des Prieurs.

éducation

Mais quelle signification donner au mot "éduquer" ? Étymologiquement, le mot éduquer vient de "e-ducere" c’est-à-dire "conduire hors de", montrer un chemin pour "advenir à soi", mais il s’est dégradé au siècle passé en "educare", c’est-à-dire : "nourrir".

éducation

Muad’Dib : « Si un enfant, une personne non éduquée, ignorante ou folle provoque des troubles, la faute en incombe à l’autorité qui n’a pas su prévoir et prévenir ces troubles. »

éducation

Ne jamais essayer de donner à quelqu’un une leçon qu’il n’est pas capable d’absorber.

éducation

Quoi que vous fassiez, vous ferez mal.

éducation

Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle.

éducation

Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance.

éducation

Tout homme reçoit deux sortes d’éducation : l’une qui lui est donnée par les autres, et l’autre, beaucoup plus importante, qu’il se donne à lui-même.

éducation

  Un homme marchait dans le désert. Une voix lui dit : « Ramasse quelques cailloux, mets-les dans ta poche. Demain, tu seras à la fois content et triste. »
  L’homme obéit : le lendemain, il retira de sa poche des diamants, des rubis, des émeraudes, et il fut à la fois content et triste. Content d’avoir pris une poignée de cailloux, et triste de ne pas en avoir ramassé davantage.
  Ainsi en va-t-il de l’instruction.