OPiCitations

Sujet "humanité" : 18 résultats (sur 3390 citations)

humanité

À force de me prendre pour des dieux, j’ai eu la faiblesse de croire que je pourrais être un homme.

humanité

Aimer l’humanité entière peut s’avérer plus facile que de tolérer une seule personne.

humanité

  Chaque civilisation doit affronter une force inconsciente susceptible d’annuler, de dévier ou de contrarier presque toute intention consciente de la collectivité.
Théorème tleilaxu (non vérifié).

humanité

  En somme, si vous pouviez regardez de la Lune, comme autrefois Ménippe, les agitations innombrables de la Terre, vous penseriez voir une foule de mouches ou de moucherons, qui se battent entre eux, luttent, se tendent des pièges, se volent, jouent, gambadent, naissent, tombent et meurent ; et l’on ne peut croire quels troubles, quelles tragédies, produit un si minime animalcule destinée à sitôt périr.

humanité

Il est bon de se rappeler que toute la population de l’univers – à une négligeable exception près – est composée… des autres.

humanité

Il est plus facile d’aimer l’humanité en général que d’aimer son voisin.

humanité

Les autres, hélas ! c’est nous.

humanité

Les hommes naissent égaux. Dès le lendemain, ils ne le sont plus.

humanité

Le trait caractéristique de l’humanité n’est pas la conscience, mais la conformité, et le résultat caractéristique est l’affrontement religieux. Les autres animaux se battent pour un territoire ou pour la nourriture ; nous sommes les seuls dans le règne animal à nous battre pour nos "croyances".

humanité

L’histoire humaine devient de plus en plus une course entre l’éducation et la catastrophe.

humanité

L’homme est l’animal le plus évolué, parce que c’est lui qui fait le classement.

humanité

L’homme est né pour vivre dans les convulsions de l’inquiétude ou dans la léthargie de l’ennui.

humanité

  L’homme — mais bien sûr, mais comment donc, nous sommes parfaitement d’accord : un jour il se fera ! Un peu de patience, un peu de persévérance : on n’en est plus à dix mille ans près. Il faut savoir attendre, mes bons amis, et surtout voir grand, apprendre à compter en âges géologiques, avoir de l’imagination : alors là, l’homme ça devient tout à fait possible, probable même : il suffira d’être encore là quand il se présentera. Pour l’instant, il n’y a que des traces, des rêves, des pressentiments… Pour l’instant, l’homme n’est qu’un pionnier de lui-même. Gloire à nos illustres pionniers !
Sacha Tsipotchkine,dans Promenades sentimentales au clair de lune

humanité

L’une des plus curieuses spécialités de l’homme est de donner un pouvoir de torture à l’absence.

humanité

Quand j’ai entrepris de guider l’humanité sur mon Sentier d’Or, je lui ai promis une leçon dont ses morts se souviendraient. J’ai connaissance d’un schéma profond dont les humains nient l’existence dans leurs paroles tout en la confirmant dans leurs actes. Ils disent rechercher la sécurité et le calme, cet état de choses qu’ils appellent la paix. Mais en même temps qu’ils parlent, ils disséminent les graines du désordre et de la violence.
Leto II, l’Empereur-Dieu.

humanité

Si les singes pouvaient éprouver l’ennui, ils pourraient inventer l’homme.

humanité

Tu dois aimer ton prochain comme toi-même parce que tu es ton prochain. C’est une illusion qui te fait croire que ton prochain est autre chose que toi-même.

humanité

Un sauvage n’est après tout qu’un organisme humain qui n’a pas reçu assez de nouvelles de la race humaine.