OPiCitations

Sujet "création" : 16 résultats (sur 3390 citations)

création

Ce qu’un homme a imaginé, un autre peut l’entreprendre.

création

  Créer n’est pas déformer ou inventer des personnes et des choses. C’est nouer entre des personnes et des choses qui existent et telles qu’elles existent, des rapports nouveaux.

création

Dieu a créé les entiers, le reste est l’œuvre de l’homme.

création

Dieu a fait le monde de rien, mais le rien perce.

création

Dum Deus calculat, fit mundus.
Dieu calcule et le monde se fait.

création

Il faut être indulgent pour l’homme si l’on songe à l’époque à laquelle il a été créé.

création

La création est une préservation temporaire des griffes de la mort.

création

Maintenant je sais comment sont nés tous les grands mythes populaires. Ils sont nés de l’absence de vie et de la misère. Leurs auteurs n’avaient aucun pouvoir, alors, ils remuaient ciel et terre. Ils se réfugiaient dans l’imagination, parce qu’ils n’avaient rien d’autre…

création

Mundus est fabula.
Le monde est une fable.

création

On ne peut dicter à une machine à écrire un aphorisme. Cela prendrait trop de temps.

création

On s’aperçoit qu’un nouveau talent a émergé au fait qu’il se crée spontanément autour de lui une conjuration d’imbéciles pour le briser.

création

Qui sait si le monde est jeune ou vieux ?

création

Si donc, sur notre tableau allégorique, Beethoven croise un groupe d’aristocrates sans ôter son chapeau, cela ne peut pas signifier que les aristocrates soient de méprisables réactionnaires et lui, un révolutionnaire admirable ; cela signifie que ceux qui créent (des statues, des poèmes, des symphonies) méritent plus de respect que ceux qui gouvernent (des domestiques, des fonctionnaires ou des peuples). Que la création représente plus que le pouvoir, l’art plus que la politique. Que les œuvres sont immortelles, non les guerres ni les bals des princes.

création

Si l’homme est véritablement le roi de la création, le chien peut, sans être taxé d’exagération, en passer pour le baron, tout au moins.

création

Soyez fous, ne sombrez pas dans la folie ; inventez la création.

création

Tout homme ferait bien d’avoir un crayon sur lui et de noter les pensées qui lui viennent à l’esprit. Celles qui surgissent spontanément sont en général les plus valables et devraient être conservées, car elles se représentent rarement.