OPiCitations

Œuvre "Entretiens" : 5 résultats (sur 3395 citations)

bouddhisme

Adeptes, ne vous attachez pas à mes paroles. Et pourquoi ? Mes paroles sont dépourvues de tout fondement probant ; ce ne sont que dessins d’un instant dans l’espace, comme des images peintes, simples illustrations. Gardez-vous de prendre le Bouddha (c’est-à-dire le plus grand des maîtres) pour un aboutissement suprême. Le Bouddha, je le vois, moi, comme un trou de latrine, et les saints comme des prisonniers portant chaînes et cangue.

mort

C’est aussi le navire qui coule. Que puis-je faire ? Je me borne à faire ce qui est en mon pouvoir : me noyer sans éprouver la peur, sans rien, sans accuser Dieu, mais sachant que ce qui est né doit aussi périr. Je ne suis pas éternel mais je suis homme, partie du tout.

histoire

En mêlant mon œuvre de fiction et les reportages, je voulais une structure qui prouverait que la fiction vous apprend plus que l’histoire. Il n’y a pas d’exactitude chez l’historien, contrairement à ce qu’on croit. Si l’on prend une période donnée, par exemple le Watergate, il faudrait connaître une centaine de faits. Le romancier en sélectionne une dizaine, l’historien le double, mais les deux se trompent. Ils font de la fiction ! L’historien écrit en fait du romanesque, obéissant à un certain nombre de règles et dominé par ses pairs, alors que le romancier est libre d’inventer, de créer, donc de trouver la vérité. Tout l’histoire est fiction. C’est ce que je voulais prouver.

artiste

Le miracle de la multiplication des pains vous laisse rêveur, mais le miracle de la multiplication des livres, et par conséquent de la gratuité du travail d’écrivain est un fait bien acquis.

écriture

Les Beaux-Arts transposent comme ils veulent ! depuis plus d’un siècle !… Musique, Peinture, Couture… Architecture !… des Muses affranchies, je vous le dis !… même la pierre, vous voyez !… la pierre !… la Sculpture !… et le papier ? non !… ah, le papier !… l’écriture est serve, voilà !… serve du journal quotidien !… le journal quotidien transpose pas !… non !… jamais ! le bachot non plus !… le certificat d’études non plus !… la licence non plus ! jamais !… rien !…