OPiCitations

Sujet "raison" : 11 résultats (sur 3389 citations)

raison

À cette manière de faire il [Socrate] oppose une règle simple : dans le vrai dialogue, chacun considère le jugement de l’autre comme seul témoin fiable de la solidité de ce qu’il avance. Il n’est pas combat, mais mise à l’épreuve du jugement d’autrui et, conjointement, du sien. Il ne vise ni à simplement « changer d’opinion » ni à camper obstinément sur ses positions, mais à coopérer dans le but de mettre en évidence des principes et conclusions qui n’étaient pas donnés d’avance. La conscience de chacun, en la matière, demeure souveraine et n’a pas droit à la démission devant quelque argument d’autorité que ce soit. Le dialogue vrai est cette expérience rare à l’occasion de laquelle une exigence concertée de vérité conduit réellement à penser ensemble : on ne se fera pas de cadeau, non qu’on en veuille à l’interlocuteur, mais parce qu’on est deux à vouloir le vrai – désir satisfait par cette forme miraculeuse de partage où ce qui revient à chacun égale ce qui a été partagé : le dialogue ne divise pas, il unit en un avenir de commune vérité. Pour dialoguer réellement, pour raisonner ensemble, il faut certes être deux, chacun demeurant fidèle à sa propre volonté de vérité, mais dans le but de se rejoindre en un horizon qui n’appartient à personne parce qu’il est commun à tous : l’horizon du vrai.

raison

  Égaré dans une forêt immense pendant la nuit, je n’ai qu’une petite lumière pour me conduire. Survient un inconnu qui me dit : Mon ami, souffle ta bougie pour mieux trouver ton chemin. Cet inconnu est un théologien.

raison

Il paraît que l’homme est un animal rationnel. J’ai passé ma vie à en chercher la preuve.

raison

La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n’est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d’être.
(Discours donné à l’occasion des 75 ans de l’ULB)

raison

La raison pure est pratique par elle seule et donne à l’homme une loi universelle que nous nommons la loi morale.

raison

La zététique c’est l’art du doute. Le conspirationnisme c’est la mécanique du soupçon.

raison

Le suprême triomphe de la raison est de jeter le doute sur sa propre validité.

raison

L’homme est un animal raisonnable.

raison

L’homme n’est pas un animal raisonnable, c’est un animal rationaliste.

raison

Si il y avait réellement des choses invisibles, ça se verrait.

raison

The security of society lies in custom and unconscious instinct, and the basis of the stability of society, as a healthy organism, is the complete absence of any intelligence amongst its members. The great majority of people being fully aware of this, rank themselves naturally on the side of that splendid system that elevates them to the dignity of machines, and rage so wildly against the intrusion of the intellectual faculty into any question that concerns life, that one is tempted to define man as a rational animal who always loses his temper when he is called upon to act in accordance with the dictates of reason.
La sécurité de la société repose sur la coutume et l’instinct inconscient et la base de la stabilité de la société en temps qu’organisme sain, est l’absence complète de toute intelligence parmi ses membres. La grande majorité des gens savent si bien cela qu’ils se rangent naturellement, d’eux-mêmes, du côté de ce système splendide qui les élève à la dignité de machines et montrent une rage si farouche contre l’intrusion de la faculté intellectuelle dans toute question concernant la vie que l’on est tenté de définir l’homme, un animal raisonnable qui se fâche toujours quand on lui demande d’agir d’accord avec les préceptes de la raison.