OPiCitations

Sujet "progrès" : 13 résultats (sur 3386 citations)

progrès

Conservateur : homme féru des maux déjà existants, à la différence du progressiste qui désire les remplacer par d’autres.

progrès

En Italie, pendant trente ans de règne des Borgia, le pays a connu la guerre, la terreur, le meurtre, les bains de sang… et a produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse, ils ont l’amour fraternel, cinq siècle de paix et de démocratie, et qu’est-ce qu’ils ont produit ?… Le coucou.

progrès

Il paraît que, dans les bureaux de l’avenir, il n’y aura plus qu’un homme, un ordinateur et un chien : l’homme pour nourrir le chien, et le chien pour empêcher l’homme de s’approcher de l’ordinateur.

progrès

Jusqu’ici, l’excuse classique était :
  « Le chèque a été posté hier. »
Désormais, c’est :
  « L’ordinateur est en panne. »

progrès

  Le concept de progrès agit comme un mécanisme de protection destiné à nous isoler des terreurs de l’avenir.
Extraits de Les Dits de Muad’Dib,par la Princesse Irulan.

progrès

Le progrès, c’est le paganisme des imbéciles.

progrès

Le progrès est l’injustice que chaque génération commet à l’égard de celle qui l’a précédée.

progrès

Les prophètes ont toujours tort d’avoir raison ; la preuve en est qu’on les écharpe.

progrès

L’homme raisonnable s’adapte au monde ; l’homme déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. C’est pourquoi le progrès ne peut venir que de ce dernier.

progrès

  Sans contraintes il n’est pas de progrès. Attraction et Répulsion, Raison et Énergie, Amour et Haine, sont nécessaires à l’existence de l’homme.
(Traduction d’André Gide)

progrès

Tout naturellement, ceux qui ont le pouvoir cherchent à empêcher le développement de la recherche « sauvage ». La quête insatiable de la connaissance a toujours produit, de mémoire d’homme, des concurrents indésirables. Ce que veulent les gens en place, ce sont des « progrès contrôlés », qui ne donneront naissance qu’à des produits et des idées aisément maîtrisables et qui, chose très importante, permettront que la plus grande partie des bénéfices soit recueillie par des investisseurs appartenant au système. Malheureusement, ce n’est pas un univers de hasard, soumis à des variables relatives, qui va leur donner l’assurance de ces « progrès contrôlés ».
Réflexions sur les IxiensArchives du Bene Gesserit

progrès

Une vérité nouvelle en science n’arrive jamais à triompher en convainquant les adversaires et en les amenant à voir la lumière, mais plutôt parce que finalement ces adversaires meurent et qu’une nouvelle génération grandit, à qui cette vérité est familière.

progrès

Vouloir être de son temps, c’est déjà être dépassé.