OPiCitations

Œuvre "Zen and the Art of Motorcycle Maintenance/ Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes" : 3 résultats (sur 3395 citations)

philosophie

  « Avant le commencement de la Terre, avant la formation du Soleil et des étoiles, avant la génération première, la loi de la gravitation universelle existait. Elle n’avait pas de substance, pas d’énergie, elle n’était pas dans la tête de quelqu’un, puisqu’il n’y avait personne elle n’était pas dans l’espace, puisqu’il n’y avait pas d’espace, elle n’était nulle part – mais elle existait, n’est-ce pas ? »
  John n’a plus l’air aussi sûr de lui.
  « Si cette fameuse loi a pu exister dans ces conditions, alors je me demande ce qu’il faut faire pour ne pas exister. Il me semble que cette loi répond à tous les critères de non-existence qu’on peut imaginer. Et je te défie de lui trouver un seul attribut scientifique d’existence. Pourtant, tu me diras encore que c’est de "bon sens" de croire qu’elle existait. »
  — Il faudra que j’y réfléchisse, dit John.
  — Je parie que, si tu y réfléchis assez longtemps, tu vas te mettre à tourner en rond, jusqu’à ce que tu atteignes la seule conclusion possible, rationnelle et intelligente : la loi de la gravitation universelle et la gravitation elle-même n’existaient pas avant Isaac Newton. Ce qui veut dire que cette loi n’existe en fait nulle part, si ce n’est dans la tête des gens : c’est un fantôme. Nous sommes tous remplis d’arrogance et de prétention, nous rejetons les fantômes des autres. Mais nous sommes aussi ignorants, barbares et superstitieux qu’eux-mêmes quand il s’agit des nôtres.

croyance

Il est difficile d’abolir un système ancré dans les esprits, si on ne le remplace pas par un autre.

habitude

  Il y a une solution à l’ennui, pour certains travaux de routine, comme la vidange, le graissage, le réglage. C’est d’en faire des cérémonies – régies par un code esthétique particulier.