OPiCitations

Œuvre "Franz Kafka : La Métamorphose" : 3 résultats (sur 3396 citations)

quotation

Assez curieusement, le scarabée Gregor n’a jamais découvert qu’il avait des ailes sous la dure carapace de son dos (c’est là, de ma part, une fort jolie observation, que vous pourrez garder à tout jamais au fond de vos cœurs ; il y a des Gregor, des Jean et des Jeanne, qui ne savent pas qu’ils ont des ailes).

quotation

Kafka était avant tout un artiste, et bien que l’on puisse soutenir que tout artiste est une sorte de saint (je ressens cela très clairement moi-même), je ne crois pas que l’on puisse découvrir de quelconques implications religieuses dans le génie de Kafka.

quotation

Nous pouvons découper le récit, découvrir comment s’imbriquent les morceaux, comment telle partie du plan répond à telle autre ; mais, pour répondre à des sensations que vous ne pouvez ni définir, ni dénier, il faut que vous ayez en vous quelque cellule, quelque gène, quelque germe susceptible de vibrer en leur présence. Beauté plus pitié, c’est le plus près que nous puissions approcher d’une définition de l’art. Où il y a beauté, il y a pitié, pour la simple raison que la beauté doit mourir ; la beauté meurt toujours, la manière meurt avec la matière, le monde meurt avec l’individu. Si quelqu’un voit d’emblée dans La Métamorphose de Kafka quelque chose de plus qu’une simple fantaisie entomologique, alors je le félicite d’avoir rejoint les rangs des bons et grands lecteurs.
[…]
Et lorsque l’enchanteur s’éloigne, et que seuls restent ensemble le conteur et le pédagogue, ils offrent une piètre compagnie.